© 2015 CSMSSULLYTENNIS.COM

jc1905@live.fr   |   Stade Lionel Jourdain, 45600, SULLY SUR LOIRE, France

  • Facebook Basic Black

LE CLUB

Un club familial ouvert à tous !

LE MOT DU PRÉSIDENT

Bienvenue dans notre club!

La section Tennis du Club Sportif Municipal Sullylois (CSMS) a pour mission la pratique du tennis en loisirs pour tous, ainsi qu’en cours et compétition pour ceux qui le souhaitent.

Le nombre de nos licenciés se situe aux environs de 150​.

Grace à l’aide matériel et financière de la Mairie de Sully/Loire, nous privilégions l’accès au sport pour les jeunes de la ville et des villages avoisinants. Nous sommes fiers que la moitié de nos licenciés ait 18 ans et moins.

Au-delà de cet accès au sport pour tous, la section Tennis propose à ses licenciés des cours collectifs et des entraînements à la compétition afin de progresser dans la pratique de notre discipline. Nous participons aux championnats par équipes départementaux et régionaux, jeunes et seniors.

Notre école de tennis sous la houlette de Gwenaël continue son essor et nous allons battre un nouveau record d’élèves de tout âge (de 5 à 77 ans!).

L’équipe de bénévoles du Bureau œuvre tout au long de l’année pour offrir la meilleure expérience possible à nos adhérents et licenciés. Nous proposons diverses animations sportives et conviviales. La participation de vous toutes et tous à l'organisation et au bon déroulement de ces manifestations fait vivre votre club.

 

Je fais ainsi appel aux bénévoles qui peuvent donner un coup de main pour pouvoir assurer nos animations dans la convivialité. Nous avons toujours besoin d’aide, et même les petits coups de pouce sont appréciés.

Merci à tous pour votre participation active à la vie de votre club.

Je vous dis à très bientôt au club-house pour prendre un café ou sur nos terrains pour taper dans la petite balle jaune!

Sportivement et amicalement,

Laurent

LES DIRIGEANTS

Président : Laurent Grosmougin
Vice Présidente : Laurence Berthet
Secrétaire : Anne-Lise Grosmougin

Trésorière : Valérie Mauguen

Directeur Sportif : Benoît Lubin

Responsables Compétitions: David Tanguy et Mathieu Mouthier
Responsable Animations : Sandrine Darvey et Florence Loisel

Communication & Site internet : Jean Christophe Faillat

HISTORIQUE DU CLUB

Saison 1973/74 
Création de la section tennis par le couple Nicole & Alain Chevrier, 1er président et membre du comité du Loiret à Orléans. 

1974 : Construction des courts extérieurs 1 & 2 Un 1er professeur, M. Violet, initie les joueurs intéressés pendant un an, aidé par des bénévoles ayant une bonne approche du tennis : M. J. Declerq et son fils, ainsi que N. & A. Chevrier. La compétition débute dans le gymnase et les 2 courts extérieurs. 

Saisons 1975/76/77 : M Taffaleau devient capitaine de l’équipe Dames en novembre 1977, à la place de Viviane Dunis.

Saison 1977/78 : Départ de la famille Chevrier, René Simon est le nouveau président (2e) pour un an.

Saisons 1978/79/80 : 3e président Yves Mazuray. L’école de tennis prend forme. 3 licenciés au club bénéficient d’un stage (6 mois) d’éducateur 1er degré à Montargis : Ph. Marchais, J. Chéron & M. Taffaleau. Ils seront nommés éducateurs en avril 1979.

Saisons 1980/81/82 : Le professeur de tennis D. Thibault de Montargis arrive en renfort des 6 éducateurs déjà présents (M. Taffaleau, P. Closset, J. Declerq, H.Benoit, R.Lanthelme et R.Rochous). 
1982 : Construction des cours extérieurs 3 & 4 P. Clocet et M. Taffaleau effectuent leur stage de recyclage (tous les 3 ans pour les éducateurs).

Juillet 1983 : 1er tournoi de jeunes (74 inscrits) et tournoi adultes 2e catégorie (240 participants).

Saisons 1984/85/86 : Toujours 6 éducateurs de l’école de tennis : M. Taffaleau, H. Benoist, J. Declerq, P.
Closset, P. Cousin & J.P. Hontanx, sous la houlette de D. Thibault. 1985 : Départ du professeur D. Thibault. Pendant un an M. Taffaleau est responsable et encadre l’école de tennis. 
     
Saison 1987/88 : Un nouveau professeur, Gérard Piton, d’Amilly vient donner des cours en plus des éducateurs M. Taffaleau, H. Benoit & A. Delanoue. 

1987 : les contrats Bleus : 35 enfants sont initiés chaque trimestre.
                                    
Saisons 1989/90/91/92 : Les compétitions, les tournois, les équipes jeunes et adultes, les animations se développent.    

 1992 : Construction de la salle tennis, enfin ! Jusque là, il fallait partager les 2 salles du gymnase avec les autres sections. Toujours pour l’école de tennis, M. Taffaleau fait un stage d’une semaine à Blois pour obtenir son 2e degré en septembre 92. 

 1994 : Denise Bailly Maitre rejoint les éducateurs.              

 1996 : M. Taffaleau a été championne du Loiret en séniors + 55, battue en ½ finale régionale à Blois.

Jusqu’en 1999 G. Piton entraine les compétiteurs jeunes et adultes avec F. Garcia de Gien (1 an) et les éducateurs.     
                                
Saisons 1999 à 2004 : Y. Mazuray laisse la présidence à Laurent Lindé (4e) Un nouveau professeur Eric Robineau est engagé en contrat jeune, aidé pendant 1 an par M. Taffaleau, puis par Denise Poupart (stage d’initiateur au stade de ligue à Semoy).                          
                          
Depuis 2004 : Nouvelle présidence : Nadine Alessandroni (5e), et nouveaux professeurs.          
                                 
2004/05 : Jérémy Hennache (BE1) et Denise Poupart initiatrice.

2005/06 : Alexandre Brethereau (BE1) et Denise Poupart, initiatrice.     

2006/09 : Christophe Gasteuil (BE1) aidé par Denise Poupart et Damien Berrué initiateurs.

2009/10 : Christophe Gasteuil est en congé parental. 2 nouveaux entraîneurs Chloé Jeannin (DE) et Charly Duflot (BE1) et 3 initiateurs : Denise Poupart, Damien Berrué et Benjamin Corteggiani.
Pendant des années, les tournois jeunes et adultes ont eu du succès, malheureusement en déclin, car trop de tournois se déroulent en même temps.

2011/2012 : C'est Frédéric Dubuc, fraîchement arrivé du TC Maîches qui a assuré les cours pendant 2 ans au sein de la section. D'autres projets l'ont attiré au Maroc où il exerce toujours son métier avec passion. c'est aussi en septembre 2012 que Frédéric Evezard (6e) est devenu notre nouveau président de club, succédant ainsi à Nadine Alessandroni.

2013/ à ce jour: Gwenaël Bourdeau, diplômé d'état 1er degré, reprend le flambeau de notre école de tennis. Castelneuvien, Gwen est de la région et a à cœur de bien faire. Jeune et pédagogue, nous lui souhaitons un long avenir au sein du club.

En 2016, après 5 ans de bons et loyaux services, Fred Evezard laisse sa place de président à Laurent Grosmougin (7e) qui était responsable compétitions.

Quelques jeunes sortis de notre école de tennis : 

- Gaétan Bouillie est prof DE à Chateaurenard 
- Flore Poupart fût classée 2/6 à son meilleur niveau et est devenue kiné
- Damien Berrué classé 15, est devenu professeur d'EPS
- Adrien Chaumette a longtemps joué en équipe 1 à Sully (classé 15/3)
- Clément Décourtie au mieux classé 15/4, Clément est responsable de production et joue au CSM Sully Handball en N2
 

Michèle Taffaleau adhérente au club de tennis depuis octobre 1975, capitaine d’équipes depuis novembre 1977, éducatrice depuis octobre 1978 a rédigé cet historique de la section Tennis.

LE RÈGLEMENT 

CLUB SPORTIF MUNICIPAL SULLYLOIS SECTION TENNIS REGLEMENT INTERIEUR.

 

1. Droit d’entrée - Inscription

a. L’accès au club est soumis à une cotisation votée lors de l’Assemblée Générale ordinaire.
b. Réduction « Famille » sur le montant des licences : -10 % sur le deuxième inscrit et -20 % sur les suivants, réduction calculée sur les prestations les moins élevées.
c. La cotisation se compose d’un droit de licence à la Fédération Française de Tennis et d’un droit d’adhésion au club. Toutefois pour une personne déjà licenciée dans un autre club, seul le droit d’adhésion sera réclamé.
d. L’adhésion au club permet l’accès au court couvert et aux quatre courts extérieurs, ouverture possible grâce à un badge confié aux adhérents en contrepartie d’une caution.
e. Un certificat médical est obligatoire pour tout adhérent et précisera "apte à la compétition". Penser à en garder un double.
f. Une autorisation des parents ou du tuteur légal sera demandée pour les mineurs.

 

 

2. Règles

Pour un bon fonctionnement du club, nous demandons à chacun des 
membres :
a. De respecter le règlement des lieux utilisés pour les entraînements ou manifestations.
b. De respecter les installations et le matériel sportif mis à leur disposition et de s’abstenir de toute dégradation, graffiti, crachat…
c. De ne jamais prêter son badge à toute personne non adhérente à la section Tennis.
d. De pouvoir présenter sa licence, sa carte de membre du club ou le reçu de réservation du court lorsqu’il occupe un des cinq courts de tennis.

 

3. Réservation du court couvert - ADOC

a. Il est possible de réserver le court couvert en dehors des heures de cours ou de compétition.
b. Les réservations s’effectuent par internet, via l’application ADOC.
c. Les heures se réservent selon les créneaux définis sur le planning présent dans l’application ADOC. Il n’est pas autorisé de réserver un créneau « à cheval » sur 2 heures (ex. de 9H30 à 10H30).
d. Deux noms d’adhérents au club sont obligatoirement à indiquer pour réserver une heure.
e. Il est interdit de réserver plusieurs heures à la fois (il n’est possible de réserver une nouvelle heure qu’après avoir fini l’heure précédemment réservée).
f. Tout retard supérieur à 10 minutes annule la réservation du court.
g. Sous couvert du bureau, l’entraîneur peut réserver des heures pour dispenser des cours en libéral. Elles seront indiquées par « Moniteur ».
h. Si un adhérent souhaite jouer avec une personne extérieure au club, il peut utiliser l’un de deux « tickets invité », comme mentionné dans l’application ADOC ou contacter l’un des membres du bureau pour s’acquitter d’un droit de location fixé par le bureau, au-delà des deux tickets offerts.

 

4. Entraînement – Cours - L'Enseignement

a. Les adhérents souhaitant faire partie des écoles jeunes ou adultes ou des équipes compétition s’acquitteront d’une cotisation cours fixée par le bureau. b. L’inscription à un cours ou en équipe compétition adulte constitue un engagement. Aucune absence à un cours ne donnera lieu à un remboursement, hormis une absence prolongée pour raison médicale (à partir de 3 mois) et après accord du bureau.
c. L’inscription en "cours compétition adulte" entraîne l’obligation de participer aux rencontres de championnat par équipe. En cas de non respect, le joueur devra soit s'acquitter du tarif "cours adulte" soit céder sa place en entraînement.
d. Les frais engagés par les joueurs pour participer aux compétitions seront à leur charge.
e. Si une place se libère dans un cours, que ce soit dû à une absence momentanée ou longue d’un des participants, il est possible pour un autre adhérent d'en bénéficier en se mettant en rapport avec l'entraîneur. Le "remplaçant" devra s'acquitter de cette heure supplémentaire auprès de la présidente ou de la trésorière (un reçu à remettre à l'entraîneur sera délivré) selon le tarif décidé par le bureau et affiché avec ce règlement.
f. Il est de bon ton de respecter l’entraîneur, ses partenaires, les horaires de cours et de prévenir de son absence à un cours.

 

 

5. Responsabilité

a. Il est demandé aux parents de s'assurer de la présence de l'entraîneur avant de laisser leurs enfants au club et de venir les chercher à la fin du cours.
b. La responsabilité des dirigeants se limite aux installations du club de tennis.
c. Pour les enfants mineurs, les parents ou tout autre accompagnateur, doivent s’assurer qu’il y a bien un éducateur pour les accueillir. L’éducateur n’est responsable des enfants mineurs que pendant son cours et uniquement sur le terrain.

 

 

6. Droit à l’image

 

a. Sauf avis contraire et écrit, le club pourra utiliser l’image de ses adhérents, majeurs ou mineurs, pour sa communication interne et externe, sur tout type de support, y compris le site internet du club.

 

 

7. Avertissement

 

Il est rappelé que tout adhérent du club a la possibilité d’occuper un court de tennis pour jouer avec un invité (non adhérent au club) en s’acquittant du droit de location auprès d’un membre du bureau. En cas de non respect de cette règle et si malgré des demandes renouvelées du bureau de la respecter, le bureau de la section tennis se réserve le droit de ne pas renouveler la licence de l’adhérent mis en cause. Les membres du bureau se réservent le droit de modifier ce présent règlement. Les membres du club en seront informés par affichage au panneau à l’entrée du court couvert.

 

Fait à Sully sur Loire le 30 août 2012.

 

Reglement spécifique CSMS:
 

Selon l'article 1 des statuts du C.S.M.S-  Historique et composition , "chaque section aura pour titre "C.S.M.S.", rappelant son affiliation au C.S.M.S., suivi de la dénomination particulière du sport pratiqué dans ladite section".

 

Vous devez donc utiliser ce mode de dénomination et vous mettre en conformité auprès de tous  les organismes  administratifs, bancaires, dans vos échanges de courriers, mails et sur Internet ( blog, site, pages Facebook etc....) en rectifiant  vos intitulés.